Utilisation des diisocyanates en milieu professionnel (3h30)
À l'issue de la formation les stagiaires sont capables d'appliquer les bonnes pratiques pour le travail en présence de diisocyanates.
Public : Toutes les personnes ayant à travailler et à utiliser les diisocyanates.
Les personnes avec des besoins d'accompagnement spécifique seront contactées afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…). En cas de formation inter-entreprise l'accès à ces personnes est assuré.
Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.
Durée : 3 h 30 (demi-journée) |
Délai d'accès : intra (nous contacter) ; inter (inscription possible jusqu'à 3 jours ouvrés avant le début de la formation) |
I. Organisation de la formation
1. Objectifs pédagogiques
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- Être capable d’identifier les produits contenant des diisocyanates
- Être capable d’appliquer les mesures de protection collective et individuelle
- Être capable d’appliquer les mesures techniques et organisationnelles afin d'utiliser les diisocyanates en toute sécurité.
Compétences visées
Travailler avec des diisocyanates en toute sécurité dans le respect de la loi.
2. Prérequis
Maitrise de la langue française écrite et orale.
3. Contenu pédagogique
Module 1 : Les diisocyanates
Qu’est-ce que la famille des diisocyanates ?
Les caractéristiques physico-chimiques (viscosité, température, poids moléculaires)
Module 2 : L'exposition et la réglementation
Les sources d'exposition
Les directives européennes et les codes nationaux (VLEP)
Module 3 : Les risques et les dangers des diisocyanates
Les effets sur la santé
La classification CLP
L’identification des dangers (étiquettes, FDS)
Module 4 : Les mesures de protection et les bonnes pratiques
Les équipements collectifs (ventilation, mesures organisationnelles et techniques)
Les équipements individuels et l’hygiène (consignes de sécurité)
La gestion des emballages et des phases critiques (nettoyage, déchets, mesures d’urgence)
4. Méthodes et moyens pédagogiques
L’accueil des stagiaires se fera dans une salle dédiée à la formation.
La formation s’effectuera à l’aide de présentations de documents supports projetés, d’études de cas, de mises en situation, de jeux pédagogiques et des échanges avec les apprenants.
En fin de formation une documentation récapitulative est donnée à chaque apprenant.
5. L’équipe pédagogique
Un formateur expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adulte animera cette formation.
II. Modalités d’évaluation
1. En amont de la formation
Un test de positionnement est à réaliser.
2. Durant la formation
Un questionnaire final d’évaluation sera à réaliser pour obtenir le certificat.
Une attestation de réalisation de l’action de formation sera délivrée aux apprenants.
3. À la fin de la formation
Les apprenants complèteront une évaluation comprenant les items suivants :
- Les mécanismes d'explosion
- La réglementation
- Les interventions en zone ATEX
Les apprenants complèteront un questionnaires de satisfaction.
4. Sanction de la formation
Un certificat de réalisation sera adressé à l'apprenant par mail à l’issue de la formation en fonction des résultats au questionnaire d’évaluation (minimum de 50% de réussite pour la validation).
5. Informations pratiques
La formation sera réalisée en présentiel.
Contact : Mme Marion DELEUZE –
Mise à jour Mars 2025