Sensibilisation au travail en atmosphères explosives (7 h)
À l'issue de la formation les stagiaires sont capables d'appliquer les bonnes pratiques pour le travail en atmosphère explosive.
Public : Toutes les personnes ayant à circuler, transiter ou travailler en zone ATEX.
Les personnes avec des besoins d'accompagnement spécifique seront contactées afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…). En cas de formation inter-entreprise l'accès à ces personnes est assuré.
Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.
Durée : 7 h (journée avec 30 mn de pause et 1 h de pause repas) |
Délai d'accès : intra (nous contacter) ; inter (inscription possible jusqu'à 3 jours ouvrés avant le début de la formation) |
I. Organisation de la formation
1. Objectifs pédagogiques
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- Être capable d’identifier les mécanismes de la formation d'une atmosphère explosive
- Être capable d’appliquer les mesures techniques et organisationnelles afin d’éviter l’inflammation d’une zone ATEX
- Être capable d’appliquer les mesures de protection dans les zones à risque d’explosion
- Être capable d’intervenir dans une zone ATEX dans le respect des consignes de sécurité avec les équipements de protection individuel.
Compétences visées
Travailler ou circuler en zone ATEX en toute sécurité dans le respect de la loi.
2. Prérequis
Aucun prérequis
3. Contenu pédagogique
Module 1 : Les mécanismes de l’explosion
Qu’est-ce qu’une explosion ?
La création des atmosphères explosive (explosions de gaz et de poussières), effets sur le corps
L’inflammation des atmosphères explosives
Module 2 : La réglementation
Directives ATEX → réglementation européenne, code pénal et du travail
Obligations du chef d’entreprise
Application au sein de l’entreprise
Module 3 : Les interventions en zone ATEX
Suppression des risques de création d’une atmosphère explosive
Intervention avec du matériel adapté (équipements de protection individuels et matériels ATEX)
Invention avec les documents valables (fiches de procédures)
Prise en compte des mesures complémentaires
4. Méthodes et moyens pédagogiques
L’accueil des stagiaires se fera dans une salle dédiée à la formation.
La formation s’effectuera à l’aide de présentations de documents supports projetés, d’études de cas, de mises en situation, de jeux pédagogiques et des échanges avec les apprenants.
En fin de formation une documentation récapitulative est donnée à chaque apprenant.
5. L’équipe pédagogique
Un formateur expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adulte animera cette formation.
II. Modalités d’évaluation
1. En amont de la formation
Un test de positionnement est à réaliser.
2. Durant la formation
Un questionnaire final d’évaluation sera à réaliser pour obtenir le certificat.
Une attestation de réalisation de l’action de formation sera délivrée aux apprenants.
3. À la fin de la formation
Les apprenants complèteront une évaluation comprenant les items suivants :
- Les mécanismes d'explosion
- La réglementation
- Les interventions en zone ATEX
Les apprenants complèteront un questionnaires de satisfaction.
4. Sanction de la formation
Un certificat de réalisation sera adressé à l'apprenant par mail à l’issue de la formation en fonction des résultats au questionnaire d’évaluation (minimum de 50% de réussite pour la validation).
5. Informations pratiques
La formation sera réalisée en présentiel.
Contact : Mme Marion DELEUZE –
Mise à jour Mars 2025