Manipuler les produits chimiques et gérer les incidents
Utiliser, stocker des produits chimiques dangereux et les trier en toute sécurité dans le but de prévenir et de gérer les incidents.
Public : Toutes les personnes ayant à manipuler, utiliser, transporter ou stocker des produits chimiques.
Les personnes avec des besoins d'accompagnement spécifique seront contactées afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…). En cas de formation inter-entreprise l'accès à ces personnes est assuré.
Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.
Durée : 7 h (1 jour) |
Délai d'accès : intra (nous contacter) ; inter (inscription possible jusqu'à 3 jours ouvrés avant le début de la formation) Tarif de base en intra : à partir de 500 € HT Tarif de base en inter : à partir de 540 € HT |
1. Organisation de la formation
a. Objectifs pédagogiques
Connaître les réglementations régulant les produits chimiques.
Être capable de manipuler, de stocker les produits chimiques et de les trier en toute sécurité dans le respect de la loi.
Être capable d’identifier et de prévenir un danger.
Être capable de choisir les bons équipements.
Être capable gérer un accident d’origine chimique.
Mettre à jour ses compétences et ses connaissances sur les risques chimiques.
Compétences visées
Travailler au contact de produits chimiques dangereux en toute sécurité dans le respect de la loi. Gérer les incidents ou les situations à risque dans le cadre professionnel.
b. Prérequis
Avoir un minimum de connaissances chimiques. Être à jour sur la formation à la sensibilisation aux risques chimiques et valider le quizz d'entrée (minimum 70% de réussite).
c. Contenu pédagogique
Module 1 : La réglementation
Définition règlement d’un produit chimique dangereux.
Analyse et explication des règlementations européenne REACH, internationale CLP et du Code du Travail français.
Module 2 : Les risques sanitaires et l’apparition d’un dommage
Modéliser l’apparition d’un dommage
Classement des produits selon la nature du danger (physique, sanitaire et environnemental)
Détails des effets sur la santé à court ou long terme
Repérer les signes et symptômes de l’effet d’un produit chimique sur la santé
Analyser les effets sur l’environnement (exemples concrets)
Module 3 : L’identification des produits chimiques
Définition et spécificités de la classification CLP
Étude du format officiel d’une étiquette
Décoder une étiquette et interpréter les pictogrammes (ancienne et nouvelle schématisation) : quiz pédagogique
Présentation du contenu d’une fiche de données de sécurité et son utilisation pratique
Modules 4 : Les équipements de protection collectif (EPC) et individuel (EPI)
Présentation des équipements de protection collectif et leur utilisation (et présentation du kit de premiers secours)
Présentation des équipements de protection individuel, sélection et utilisation conforme
Module 5 : Manipulation des produits chimiques en utilisant les fiches de données de sécurité
Présentation du contenu d’une fiche de données de sécurité et son utilisation pratique
Explication des bonnes pratiques et de l’utilisation de produits chimiques spécifiques en tenant compte de la sécurité
Identification et méthode d’évitement des réactions chimiques dangereuses
Réalisation d’étude de cas concrets et de mises en situation
Module 6 : Cas particuliers : CMR, STOT, Allergisants
Identification et classement réglementaire des produits chimiques CMR
Adopter les bonnes pratiques en terme de manipulation, stockage et tri des déchets dans le respect de la réglementation
Réalisation de mise en situation
Module 7 : Stockage des produits chimiques
Adopter les bonnes pratiques de stockage des produits liquides et solides.
Étude des incompatibilités chimiques et des règles de priorité de stockage
Réalisation de mise en situation
Module 8 : Prévention et gestion des incidents
Analyser et mettre en œuvre une démarche de prévention des incidents
Étude de cas spécifiques comme les solvants
Apprentissage et mise en œuvre de la gestion d’incident d’origine chimique (exemples pratiques)
Réalisation d’une mise en situation de gestion d’incident dans le milieu professionnel
Module 9 : Tri des déchets
Identification, définition et classement réglementaire des déchets chimiquesEtude de cas sur la gestion des déchets liquides, solides, matériels…
Réalisation d’une mise en situation professionnelle sur le tri des déchets
d. Méthodes et moyens pédagogiques
L’accueil des stagiaires se fera dans une salle dédiée à la formation dans les locaux de l'entreprise.
La formation s’effectuera à l’aide de présentations de documents supports projetés, d’études de cas, de mises en situation, de jeux pédagogiques et des échanges avec les stagiaires.
En fin de formation une documentation récapitulative est donnée à chaque stagiaire.
e. L’équipe pédagogique
Un formateur expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adulte animera cette formation.
2. Modalités d’évaluation
a. En amont de la formation
Un test de positionnement est à réaliser.
b. Durant la formation
Un questionnaire final d’évaluation sera à réaliser pour obtenir le certificat.
c. A la fin de la formation
Les stagiaires complèteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :
- Réglementations REACH et CLP
- Équipements de protection individuelle et collective
- Manipulation des produits chimiques dangereux
- Cas des produits CMR
- Stockage des produits chimiques
- Tri des déchets
- Prévention et gestion des accidents
Une attestation de réalisation de l’action de formation sera délivrée aux stagiaires.
Les stagiaires complèteront en ligne deux questionnaires de satisfaction.
d. Sanction de la formation
Un certificat de réalisation sera adressé au stagiaire par mail à l’issue de la formation en fonction des résultats au questionnaire d’évaluation.
e. Informations pratiques
La formation sera réalisée en présentiel.
Contact : Mme Marion DELEUZE – 06 66 38 90 45 –
Mise à jour Juin 2024