Les formations

 

mail

Contact

 

 

picco

Le Co-Développement pour aller vers un changement culturel.

Co-Développement

 

Le Co-Développement ou l'apprentissage-action

Le Co-Développement professionnel offre un espace de travail collaboratif structuré. Le groupe de travail est accompagné par un animateur-ressource.

Il s'agit d'une approche de formation qui part directement de la pratique professionnelle et des difficultés qu'elle peut présenter à chacun des acteurs.

C'est une pratique ouverte qui ne cherche pas de solutions normatives, mais au contraire qui s'applique, par les contributions de l'ensemble des membres du groupe, à trouver des issues adaptées, applicables et créatives.

Les objectifs d'un groupe de Co-Développement

Un processus structuré en 6 étapes

  1. Exposé d'un projet ou d'une problématique par le demandeur.
  2. Questions pour clarifier l'exposé de la part des consultants.
  3. Etablissement d'un contrat de consultation entre le demandeur et les consultants.
  4. Consultation libre par les réactions et suggestions pratiques des consultants, sans recherche obligatoire de consensus.
  5. Synthèse et plan d'action, par le demandeur aidé des consultants.
  6. Apprentissages et évaluation par chacun des participants.

L'animateur-ressource se place dans une posture de neutralité bienveillante et de facilitateur. Il aide à la création et au maintien d'une dynamique de groupe fondée sur la confiance, la motivation. Il engage chacun dans le respect de la confidentialité des échanges. Il s'assure du respect des six étapes décrites, participe aux débats, les recadre au besoin. Il procède à des apports théoriques en fonction des thèmes exposés.

Modalités pratiques